Appui à la scolarisation de 31 enfants drépanocytaires à Mbujimayi et 10 enfants albinos à Kananga pour l’année scolaire 2024-2025

La drépanocytose et l’albinisme sont deux maladies héréditaires récessives de l’espèce humaine avec une prévalence élevée en Afrique subsaharienne. L’albinisme est une maladie rare, non transmissible et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. Dans presque tous les cas d’albinisme, les deux parents doivent être porteurs du gène pour le transmettre, même s’ils ne sont pas eux-mêmes atteints d’albinisme. L’albinisme est dû à une absence de pigmentation (mélamine) sur les cheveux, la peau et les yeux (albinisme oculo-cutané), et il n’existe aucun remède à l’heure actuelle. La prévalence de l’albinisme varie dans le monde. Les estimations de l’Organisation mondiale de la santé oscillent entre 1 cas sur 5,000 et 1 cas sur 15,000 en Afrique subsaharienne. 

La scolarisation des enfants drépanocytaires et albinos est un véritable défi. Les malades partagent les mêmes vécus au sein de la société, notamment la stigmatisation et la discrimination. Ces facteurs s’ajoutent aux difficultés financières des familles et impactent la scolarisation. Hormis les complications aiguës de la maladie chez les drépanocytaires, ou des lésions cutanées et le soleil torride en Afrique (facteur favorisant le cancer de la peau) chez les albinos, cause d’absentéisme à l’école suite aux multiples crises à la base des hospitalisations, ces enfants sont également victimes de discrimination à l’école à cause de leur état de santé ou de couleur de leur peau, etc. Tous ces facteurs sont à la base de l’abandon scolaire et/ou la non scolarisation des enfants drépanocytaires ou albinos. Les parents quant à eux, préfèrent faire des économies pour les soins médicaux de ces enfants au lieu de leur scolarisation. 

Ce projet vise à soutenir la scolarisation des 31 enfants drépanocytaires à Mbujimayi et 10 enfants albinos à Kananga en RDC. Les activités suivantes seront menées :

  • Achat et distribution de fournitures scolaires. Ces fournitures comprendront les uniformes, les chaussures et les cartables ;
  • Paiement des frais de scolarité (minerval) ;
  • Suivi scolaire et tutorat par des volontaires communautaires pour la drépanocytose ;
  • Recrutement et formation de volontaires communautaires pour la drépanocytose et l’albinisme (VOCODREPA). Outre le suivi scolaire individualisé de chaque enfant, les VOCODREPA assureront un accompagnement psychosocial des patients et de leurs familles par des visites à domicile.

Pour soutenir ce projet, faites un don sur le compte de Munda ASBL – BE28 0689 4683 5720 avec en communication « Kalasa 2 ».