Projet en cours.

Dans la continuité des projets Kalasa (2023-2024) et Kalasa 2 (2024-2025), Munda asbl soutient la scolarisation de 50 enfants dans le cadre du projet Kalasa 3.

Kalasa est un projet qui a débuté en 2023 et qui a pour objectif de soutenir la scolarisation d’enfants soignés au sein de la Clinique pédiatrique et maternité de Mubjimayi en République Démocratique du Congo. Ce projet est continu et un soutien pour la 3ème année scolaire consécutive a été lancé en septembre 2025.

La scolarisation des enfants drépanocytaires est un véritable défi. Les malades sont victimes de stigmatisation et de discrimination au sein de la société. Ces facteurs s’ajoutent aux difficultés financières des familles et impactent la scolarisation. Hormis les complications aiguës de la maladie chez les drépanocytaires, cause d’absentéisme à l’école suite aux multiples crises à la base des hospitalisations, ces enfants sont victimes de discrimination à l’école à cause de leur état de santé, etc. Tous ces facteurs sont à la base de l’abandon scolaire et/ou la non scolarisation des enfants drépanocytaires. Les parents quant à eux, préfèrent faire des économies pour les soins médicaux de ces enfants au lieu de leur scolarisation. 

Ce projet vise à soutenir la scolarisation de 50 enfants drépanocytaires à Mbujimayi en RDC. Les activités suivantes seront menées :

  • Achat et distribution de fournitures scolaires. Ces fournitures comprendront les uniformes, les chaussures et les cartables ;
  • Paiement des frais de scolarité (minerval) ;
  • Suivi scolaire et tutorat par des volontaires communautaires pour la drépanocytose ;
  • Recrutement et formation de volontaires communautaires pour la drépanocytose et l’albinisme (VOCODREPA). Outre le suivi scolaire individualisé de chaque enfant, les VOCODREPA assureront un accompagnement psychosocial des patients et de leurs familles par des visites à domicile.

Pour soutenir ce projet, faites un don sur le compte de Munda ASBL – BE28 0689 4683 5720 avec en communication « Don Kalasa 3 ».