Projet clôturé pour l’année académique 2023-2024.

La scolarisation des enfants drépanocytaires est un véritable défi dans le contexte africain. Hormis les complications aiguës de la maladie, cause d’absentéisme à l’école suite aux multiples crises à la base des hospitalisations, les enfants drépanocytaires sont également victimes de discrimination à l’école à cause de leur état de santé, de la pauvreté que génère la maladie, etc. Tous ces facteurs sont à la base de l’abandon scolaire et/ou la non-scolarisation de ces enfants. Les parents quant à eux doivent consacrer leur budget aux coûts liés aux soins médicaux au détriment de la scolarisation.
Le projet Kalasa (qui signifie « école » en tshiluba) vise à soutenir la scolarisation d’enfants drépanocytaires soignés au sein de la Clinique Pédiatrique de Mbujimayi en RDC.

Concrètement, ce projet soutiendra à partir de septembre 2023 :

  • Le paiement des frais de scolarité (minerval) ;
  • L’achat et la distribution de fournitures scolaires.

Si le budget le permet, l’objectif serait aussi d’assurer un suivi scolaire et tutorat par des volontaires communautaires pour la drépanocytose (VOCODREP) ; le projet financera alors le recrutement et la formation des VOCODREP. Outre le suivi scolaire individualisé de chaque enfant drépanocytaire, les VOCODREP assureront un accompagnement psychosocial des patients et de leur famille par des visites à domicile.